> Sciences et technologie
Exemples de séquences pour le cycle 3

Du pain au blé Projet pédagogique décliné sur plusieurs niveaux

  • Ce projet mis en place et les activités liées sont en cours de réflexion. Ce travail fera l'objet d'éventuelles modifications et l'ensemble sera validé à partir du 23 mai 2017. 

Situation déclenchante : « Les français consomment dis millions de baguettes par an et toi à la cantine, tu en manges tous les jours. Le pain fait partie de ton alimentation quotidienne ». Trois êtres vivants sont indispensables à sa fabrication... mais lesquels ? Comment est fabriqué le pain ? D'où viennent ses ingrédients ?

 

  • Cette activité permet d'aborder 4 séquences :
  • La mesure de la farine d’hier à aujourd’hui.
  • Du blé au pain.
  • La culture du blé.
  • La place des micro-organismes, mis en évidence, dans la production des aliments : Une levure est-elle un être vivant ? Pourquoi y a-t-il des bulles dans le pain ?

 Référentiels et contenus pédagogiques :

•  Fiche d'identité de l'activité :

Auteur :

Perriot Stéphanie  

Publication :

x

Objectifs :

Découvrir les céréales et l’histoire du pain - s’initier à sa technique de fabrication - comprendre le processus de fabrication de farine - comprendre le fonctionnement d'un moulin - collaborer en équipe et partager les tâches - faire preuve d’esprit d'initiative et de déduction - participation au bon fonctionnement de l’organisme - précautions particulières dues aux allergies.

Niveau :

Cycle 3

Durée :

x 

Télécharger l'activité complète

MEN
accédez à  votre espace