> Sciences et technologie
Exemples de séquences pour le cycle 3

La ressource en eau potable Projet pédagogique décliné sur la consommation de l'eau

Préserver l'eau potable ...

  • Problématique : Peut-on préserver l'eau potable de la nappe en utilisant d'autres ressources en eau ? Peut-on rendre l'eau de la rivière potable ?


  • L’eau alimente les robinets, arrose les cultures, fait partie de notre quotidien courant. Elle assure des fonctions épuratrices et régulatrices de notre corps. En la préservant, elle nous protège car c’est la qualité de l’eau qui garantit la vie.




 Référentiel des activités proposées :

Composantes du S4C

Éléments signifiants observés

   C1.1

    C2

  • 1.1 - Écrire.

   C1.2

    C3

   C1.3

    C4

  • 4 - Mener une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes simples.
  • 4 - Mettre en pratique des comportements simples respectueux des autres, de l’environnement, de santé.

   C1.4

    C5


Compétences disciplinaires travaillées

  • Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème.
  • Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production.
  • Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
  • Relier des connaissances acquises en sciences et technologie . des questions de santé, de sécurité et d’environnement.

•  Contenu pédagogique :

  Éléments de synthèse

  • Nous avons obtenu de l'eau limpide (propre) après décantation et filtration de l’eau de rivière. Cependant, nos recherches ont montré qu'une solution limpide n'est pas forcément potable : elle peut contenir : des éléments solubles dans l'eau (sucres, pesticides, minéraux ...) et des êtres vivants microscopiques (micro-organismes).

  Piste d'évaluation

  • • Séance 1 : évaluation formative « j’ai réussi mon tableau de comparaison si… » (doc. 4), tableau : « Je cherche à rendre l’eau de la rivière limpide » (doc. 5).

    • Séance 2 : évaluation sommative « j’ai réussi la manipulation si … » (doc. 6).

    • Séance 3 : évaluation formative « j’ai réussi mon choix de matériel d’observation » (QCM) (doc. 10).

  Situation déclenchante

  • Présentation et explication d’une facture d'assainissement (document 1) qui correspond au coût de traitement de l'eau rejetée dans les canalisations des égouts.

    On peut ainsi compléter le schéma de la boîte « école » (doc. 2) - (séquence 1 - séance 1) en ajoutant une flèche « sorties d’eau ». Nous ne consommons pas toute l'eau qui coule du robinet : cette eau est évacuée dans les canalisations d'eaux usées.

    Le problème n'est donc pas « Consommons-nous trop d'eau, mais consommons-nous trop d'eau potable ? ».

    Les élèves élaborent un objet permettant de rendre limpide l'eau de la rivière, puis ils s'interrogent sur la notion de potabilité en découvrant que l'eau contient des éléments invisibles à l'oeil nu (démarche d'investigation).

  Intention pédagogique

  • Appréhender la notion de développement durable – avec l'exemple de l'utilisation de la ressource en eau potable, à l'échelle locale, à partir de l'étude de l'environnement proche de l'école ou du collège.

    Cette séquence doit permettre de ne pas se limiter à des débats en classe sur le « développement durable » mais d'observer, quantifier et expérimenter pour construire cette notion.

    • Identifier quelques propriétés de la matière (solubilité, mélanges, etc.).

     Mettre en oeuvre un protocole de séparation des constituants d'un mélange (décantation, filtration, évaporation).

    • Réaliser un objet technique simple (filtre) répondant à un besoin (rendre l’eau potable).

•  Cadre organisationnel :

 

 Durée de l'activité :    3H30 

 

      Groupe       ½ Classe       Classe entière       Autre

Commentaire : Cette activité est composée de x séquences destinées au professeur des écoles et de collège. Il décidera de son adaptation pour une éventuelle fabrication par les élèves, en fonction de la démarche technologique qu'il aura choisie de privilégier, mais aussi du niveau de cycle dans laquelle cette démarche s'inscrit.

   Un point d’eau à proximité des élèves est indispensable.

  Matériel nécessaire :

  • • Séance 1 et 2 : facture d'assainissement, eau de rivière (bidon de 5 Litres), tableau de comparaison des deux échantillons à compléter, bouteilles plastiques de 1,5 L, de 5L, tamis, papier absorbant, tissus, filtres, café, sables, graviers, argile à modeler, plaque électrique ou chauffe ballon (pour évaporation).
  • • Séance 3 : un gobelet par élève,  eau minérale, eau du robinet, solutions limpides : salée et sucrée. En 6ème : loupes à main, loupes binoculaires et microscopes et au Cours Moyen : documents « micrographies d'éléments unicellulaires présents dans l'eau de rivière ».

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