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Exemples de séquences pour le cycle 3
Sciences et technologieExemples de séquences pour le cycle 3 > Comment limiter notre consommation d'eau à l'école ou au collège ?

Comment limiter notre consommation d'eau à l'école ou au collège ? Projet pédagogique décliné sur la consommation de l'eau

Une action à l'école pour économiser l'eau potable

  • Problématique : Comment pouvons-nous limiter notre consommation d'eau potable à l'école ou au collège ?
  • En modifiant ses habitudes, chacun d'entre nous peut réduire sa consommation d'eau de façon significative. Cette séquence s'emploie à mettre en place quelques actions permettant de limiter la consommation d'eau. Cette démarche pédagogique apporte quelques solutions simples, les gestes quotidiens associés qui permettent aux élèves d'économiser l'eau de leur établissement scolaire.




 Référentiel des activités proposées :

Composantes du S4C

Éléments signifiants observés

   C1.1

    C2

  • C1.2 - Lire et comprendre l’écrit.
  • C1.2 - S’exprimer à l’oral en continu et en interaction.

   C1.2

    C3

   C1.3

    C4

  • 2 - Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer.
  • 4 - Mettre en pratique des comportements simples respectueux des autres, de l’environnement, de sa santé.

   C1.4

    C5


Compétences disciplinaires travaillées

  • Identifier des sources d’informations fiables.
  • Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
  • Mettre en oeuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner.
  • Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).

•  Contenu pédagogique :

  Éléments de synthèse

  • Élaborer et mettre en place une ou plusieurs action(s) (mise en place d’équipements et sensibilisation) permettant de limiter la consommation d’eau à l’école ou au collège.

  Piste d'évaluation

  • Présentation orale des projets (en séance 2).

  Situation déclenchante

  • Situation déclenchante : L’eau potable qui alimente l’école est une ressource épuisable. L’enseignant affiche au tableau la carte mentale sur les utilisations de l’eau à l’école (réalisée en séance 1 de la séquence 1). De plus, l’eau potable a un coût financier (voir la carte interactive : derniers prix de l’eau renseignés par l'Observatoire national des services d'eau et d'assainissement).

    Les élèves cherchent à mettre en place une ou plusieurs actions pour limiter la consommation d'eau du robinet à l'école et devenir ainsi des écocitoyens de l'eau (démarche de projet).

  Intention pédagogique

  • Les séquences précédentes ont permis de montrer que la ressource en eau potable au niveau local est épuisable. L’objectif de cette séquence est, par une démarche de projet, de mettre en place une ou plusieurs action(s) permettant de limiter la consommation d’eau à l’école ou au collège.

•  Cadre organisationnel :

 

 Durée de l'activité :    2H 

 

      Groupe       ½ Classe       Classe entière       Autre

Commentaire : Cette activité est composée de x séquences destinées au professeur des écoles et de collège. Il décidera de son adaptation pour une éventuelle fabrication par les élèves, en fonction de la démarche technologique qu'il aura choisie de privilégier, mais aussi du niveau de cycle dans laquelle cette démarche s'inscrit.

  Matériel nécessaire :

  • 6 postes informatiques au minimum (ou documents imprimés), affiches, feutres, éventuellement le matériel demandé par les élèves selon le contenu de leurs projets.

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