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Exemples de séquences pour le cycle 3
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Ressources dans une logique de cycle


Pour proposer une ressource*, il vous faut un identifiant, un mot de passe de l’académie d’Orléans-Tours.

Les ressources proposées ont pour objectif d'aider les enseignants à penser et concevoir leur enseignement dans une logique de cycle. L'académie d'Orléans-Tours, dans le cadre de l'enseignement des sciences et de la technologie, met à disposition des enseignants des ressources scientifiques et pédagogiques.

Elles ont aussi vocation à donner des repères permettant aux enseignants de s'approprier les caractéristiques des démarches scientifique et technologique, de permettre aux élèves de découvrir puis de maîtriser des démarches de raisonnement spécifiques aux différents champs disciplinaires scientifiques du cycle 3.

  • Ce projet mis en place et les activités liées sont en cours de réflexion. Ce travail fera l'objet d'éventuelles modifications et l'ensemble sera validé à partir du 23 mai 2017. 
  • Approche par séquences :

Ce tableau propose des exemples de projets mis en oeuvre dans l'académie :I

Séquences proposées

• La mobilité durable déclinée sur plusieurs niveaux

    

• Du pain au blé

• Consommons-nous trop d'eau à l'école ?

• Un fleuve : la Loire

• LGV le train

        

• Mathieu découvre son environnement

        

• Indre et Loire terroir fluvial

Le jardin au fil des saisons

        

  • Approche par thèmes :

Des enseignants intervenant à tous les niveaux de scolarité du cycle 3 proposent des activités de classe sur des thèmes liés aux nouveaux programmes scolaires et aux nouvelles orientations :

Matière, mouvement, énergie et information

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

 • La mobilité durable déclinée sur plusieurs niveaux

 • Un fleuve : la Loire

 • Mathieu découvre son environnement

 • Consommons-nous trop d'eau à l'école ?

 • LGV le train

 • Le jardin au fil des saisons

 • Un fleuve : la Loire

 • Consommons-nous trop d'eau à l'école ?

 • Du pain au blé

 • LGV le train

Matériaux et objets techniques

La planète Terre, mes êtres vivants dans leur environnement

 • La mobilité durable déclinée sur plusieurs niveaux

 • Consommons-nous trop d'eau à l'école ?

 • Le jardin au fil des saisons

 • Du pain au blé

 • Un fleuve : la Loire

 • Mathieu découvre son environnement

 • LGV le train

 • Consommons-nous trop d'eau à l'école ?

 • Le jardin au fil des saisons

 • Un fleuve : la Loire

 • Du pain au blé

 • LGV le train

IMAGE BLANC

  • Approche par compétences travaillées :

Ce tableau propose des exemples de mise en oeuvre de la progressivité des apprentissages avec des compétences observables pour situer l'élève dans son parcours scolaire :

Compétences travaillées

Domaine du socle

 • Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

4

 • Concevoir, créer, réaliser

4 - 5

 • S'approprier des outils et des méthodes

2

 • Pratiquer des langages

1

 • Mobiliser des outils numériques

2

 • Adopter un comportement éthique et responsable

3 - 5

 • Se situer dans l'espace et dans le temps

5


Il peut s'agir d'un fichier (issu d'un traitement de texte, d'un tableau, etc.), de retours d’expériences, d’un lien vers un site internet, mais aussi d'un document multimédia (iconographique, vidéo, animation multimédia, etc.).

À destination d’un public d’enseignants du cycle 3, ce portail, à vocation pédagogique scientifique, est construit autour d’une synthèse sur la thématique de l’implémentation de ressources en sciences et technologie. Il est susceptible d’aider et de constituer une première base documentaire pour accompagner le montage d’un projet pédagogique. D'une façon générale, ce portail fait valoir l'idée que tous les projets proposant des activités plus ou moins complexes au sein d'une séquence sont utilisable sur tout le cycle 3.

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